L’allumage par le haut est une méthode écologique. En effet, elle optimise la combustion des gaz et permet de réduire les émissions de polluants.
Pour garantir un apport d’oxygène adéquat lors de l’allumage, veuillez ouvrir les trappes de ventilation prévues pour le fonctionnement de votre appareil. Il est essentiel de ne jamais obstruer les grilles de ventilation générales de votre habitation, en particulier lorsque vous avez un feu en cours, car cela pourrait entraîner une compétition entre l’air nécessaire au feu et celui nécessaire à une hotte aspirante ou à une ventilation mécanique contrôlée (VMC), à moins que le feu ne dispose de sa propre source d’air. Dans ce cas, il est préférable d’avoir une arrivée d’air directe afin d’éviter les courants d’air froid dans la pièce.
De plus, veuillez ouvrir l’arrivée d’air du foyer de votre insert, poêle ou chaudière, car il est important que le bois d’allumage s’enflamme rapidement.
- Placez les bûches de taille normale (bois de chauffage) dans votre foyer. Selon la taille du foyer, vous pouvez les disposer à plat ou verticalement.
- Ensuite, disposez par-dessus le petit bois d’allumage. Il est préférable d’utiliser des bûchettes d’environ 3-4cm de côté et 15-20cm de long. Alternez et croisez les morceaux. Un empilement de quatre ou six morceaux peut suffire, en les plaçant deux par deux sur plusieurs niveaux.
- Au centre de la pyramide de petits bois, placez un ou plusieurs allume-feux écologiques.
- Maintenant vous pouvez allumer les allume-feux et refermer la porte du foyer, en laissant les entrées d’air de votre appareil grandes ouvertes.
Le bois se consumera par le haut, de la même manière qu’une bougie.